Au CREPP, la sécurité, c’est sérieux !

Au CREPP, comme dans la plupart des fablabs de France et de Navarre, nous prenons très au sérieux la sécurité : en clair, personne ne doit rentrer chez lui blessé suite à sa participation à nos activités. Cet enjeu est d’ailleurs présent dans la charte des Fablabs.

En pratique, on préfèrera renoncer à une activité potentiellement dangereuse plutôt que de prendre un risque significatif, notamment pour tout ce qui concerne les activités en présence de mineurs.

La sécurité, c’est important !

Le souci de sécurité est un enjeu réel et sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ceci passe par :

  • la mise à disposition des dispositifs de sécurité usuels (lunettes de protection, gants, casque anti-bruit notamment),
  • la signalisation des dangers associés à chaque poste de travail
  • la sécurisation électrique des machines utilisées (arrêt d’urgence, basse tension, etc.)
  • et d’une manière générale, en s’interdisant toute activité potentiellement dangereuse dans le cadre associatif.

Même si le CREPP met tout en oeuvre pour que ces règles soient respectées, en dernier ressort, c’est l’usager qui est responsable de sa propre sécurité et de celle d’autrui.

Mais la sécurité n’est pas un absolu en soi…

Ceci étant, l’enjeu de sécurité n’a pas vocation à être poussé à l’extrême, exigeant la normalisation CE de toutes les machines utilisées :

  • d’une part, ceci n’a à peu près aucun sens dans un fablab où le DIY est la règle de base du développement des projets
  • d’autre part, les machines « auto-construites », par définition démontables/modifiables échappent en tant que telles à la normalisation CE, étant assimilable à des dispositifs de laboratoire (article 60)
  • de plus, le plus souvent, les différents éléments constitutifs bénéficient généralement de leur propre certification
  • et enfin, l’autocertification est possible, permettant ainsi l’utilisation de machines sous-réserve du respect des règles de montages usuelles

L’important au final est l’absence de danger effectif pour l’usager et l’image en entête de ce post aide à prendre conscience du fait que la norme CE ne fait pas tout : une machine peut-être normée CE tout en étant très dangereuse.

Au final, c’est le respect des règles de sécurité d’usage qui est le plus important.

Liens utiles :