projet feutrage de tissus

Projet: Automatiser le feutrage de la laine qui est actuellement entièrement manuel.

On part du principe que si, sur une surface en laine ( 80% ), on pose une petite quantité de laine pure, on pourra avec une aiguille spéciale enfoncer des brins de laine dans le support et ceux-ci y resteront à la remontée de l’aiguille ( les brins de laine s’accrochent entre eux avec une facilité incroyable ). Pour une petite surface on utilise un support avec 6 à 9 aiguilles et tenir dans la main le dit support avec un aller et retour vertical devient fastidieux avec des risques de blessures.
C’est cette action qu’il faut automatiser.

Les actions de finition se font à la main avec une seule aiguille et son support.

photo des aiguilles:

Vif intérêt pour les démos de Graziella et beaucoup d’échanges dans le groupe sur le profil mécanique et le codage des automatismes de cette machine. Je pense que l’on s’oriente vers un système I3D.

Il serait intéressant que mardi prochain Graziella puisse être là pour montrer à Michel ce qu’elle nous a montré mardi soir.

Par ailleurs, Graziella a souhaité nous apporter son concours lors l’étude de faisabilité de cette machine; proposition intéressante pour que l’on puisse, pas à pas, lui réaliser ce qu’elle souhaite, mais peut-être pas nécessaire au début de l’étude. On verra au fur et à mesure.

Graziella a aussi évoqué, la machine étant opérationnelle, que des personnes intéressées puissent venir la voir et réaliser leurs travaux. Comme il n’est pas question pour nous de construire des machines pour un tel ou un tel, il serait intéressant de la céder au Fablab et qu’elle y soit utilisée au même titre que les autres machines.

NB hors réunion:

Régis propose d’utiliser une épave de CNC Xavier sans tête ni moteur Z.
Il y a le cadre x y avec moteurs et l’Arduino Uno et son interface moteurs et elle pourrait servir de base en adaptant une tête à aiguilles, et le GCode serait peut être plus simple à modifier.

 

 

Avant la fin mars nous réunirons le CA ( formalité loi 1901 oblige ) pour formaliser cette action et nous mettre dans les clous avec notre Convention de partenariat avec Audelor. Graziella ayant d’autres projets dans sa besace on ne va pas réunir le CA au sujet de chaque projet, on traitera le tout dans un seul.

.Nous nous organiserons mardi soir prochain afin de commencer dans les meilleurs délais