Historique

  • Le groupe a débuté à Ploemeur en Février 2012, suite à une journée consacrée à l’Arduino, initiée par Julien Rat et Christophe Augier, le 28 Janvier 2012 à Lanester. 40 participants à cette journée initiale ont pu découvrir et s’initier à Arduino. Xavier HINAULT, webmaster du site www.mon-club-elec.fr, traducteur « historique » de la première documentation Arduino en français, s’est joint à l’initiative, apportant également un appui matériel.

 

  • Suite à cette première journée, Xavier HINAULT a proposé à ceux qui le souhaitaient, de poursuivre l’initiative sous forme d’un atelier Arduino à Ploemeur. De fil en aiguille, le groupe s’est étoffé jusqu’à dépasser les 25 participants par séance, des supports d’atelier ont été créés, une boutique de vente de matériel s’est mise en place : pas moins de 8 séances de 2H, animées par Xavier HINAULT, se sont déroulées entre Février 2012 et Juin 2012, grâce à l’accueil très sympathique de Gwénaëlle de l’espace Multimédia de Ploemeur.

 

  • D’un point de vue statutaire, ces premiers mois de l’atelier Arduino de Ploemeur se sont déroulés parallèlement à la mise en place d’une association départementale dédiée au développement numérique sous toutes ses formes, l’association MakerSpace56. Il était initialement prévu que le groupe de Ploemeur soit intégré au MakerSpace 56, mais suite à diverses difficultés de fonctionnement à l’échelle départementale, Xavier HINAULT, animateur principal de l’atelier de Ploemeur, a jugé préférable de rendre le groupe de Ploemeur autonome à la rentrée 2012 sous la forme d’une association loi 1901 indépendante, qui restera personne morale de l’entité départementale MakerSpace56.

 

  • Durant l’été, des contacts fructueux ont été pris avec la municipalité de Ploemeur qui a manifesté un réel intérêt pour notre groupe. Ces contacts ont débouché sur la participation au forum des associations de Ploemeur en Septembre 2012. Ce fut l’occasion de nombreux contacts nouveaux et de nouvelles inscriptions.

 

  • Octobre 2012 : AG constitutive de l’association « Club de Robotique et d’Electronique Programmable de Ploemeur ». Une dizaine de membres motivés présents et toutes les décisions adoptées à l’unanimité !

 

  • Année 2012-2013 : Des journées de présentation du club dans des structures environnantes ont été mises en place ( Médiathèque de Locminé, Polygone de Lorient )

 

  • 2013 a également été l’année de mise en place des premiers ateliers techniques du club, dédiés notamment aux systèmes embarqués sous Gnu/Linux
  • Septembre  2013 : Nous sommes à la recherche de locaux susceptibles d’accueillir les activités techniques à demeure. Cela faciliterait grandement les activités de l’association.
  • Janvier 2014 : la pépinière d’entreprise de Lorient et le LIMAT B (UBS) nous ouvrent leurs portes, permettant la création du premier fablab du Pays de Lorient, le Créa-Fab !
  • Mars 2014 : plusieurs membres du CREPP se sont récemment équipés en imprimantes 3D (plus de 6 imprimantes en tout !), offrant de nouvelles possibilités pour la création de robots entièrement « auto-réalisés » ! Une imprimante 3D à demeure est également prévue à cours terme.