Atelier Arduino Débutant 1.1a découverte de l’environnement Arduino Uno

atelier 1a _ septembre: découverte de l’Arduino, du simulateur Arduino Tinkercad Circuits , 1er programme clignotement d’une Led sur simulateur. En fin d’atelier, présentation de la famille des Arduino: esp8266, etc…

 

….

Pourquoi Arduino?

….

Comprendre ce qui est au coeur de la fabrication numérique : l’Arduino est une plate-forme éelctronique qui va nous permettre de prototyper des objets intelligents.

Un Arduino peut-être vu comme un ordinateur car leur caractéristique et leur fonctionnement sont très proche. Ils disposent aussi des mêmes ressources. Ainsi comme dans un ordinateur on retrouve 2 types de mémoire :

  1. la mémoire morte  qui va nous permettre de stocker les instructions que l’on veut voir exécuter par l’ Arduino ; cette mémoire est préservée même si l’Arduino n’est plus alimenté.
  2. La mémoire vive  qui stocke les données qui changent, que l’on appelle variables.

Enfin on va trouver un calculateur  qui va pouvoir traiter et exécuter des instructions

Tous ces éléments sont inclus dans un élément appelé micro-controleur.

Pour programmer l’Arduino, une prise USB permet de lui envoyer des instructions depuis un ordinateur disposant du  logiciel Arduino . Ce port USB permet d’alimenter électriquement l’Arduino.

Une fois programmé, l’Arduino peut être alimenté avec une batterie ou une prise secteur

Les trous situés au bord de l’Arduino sont également appelés des broches qui sont des entrées/sorties permettant de brancher des capteurs, des Led, des moteurs et même des cartes d’extension ; ces modules permettent d’ajouter à l’Arduino une ou plusieurs fonctionnalités : se connecter à Internet _ Wifi ou 3G/4G_, afficher sur des écrans LCD, actionner des moteurs, piloter des volets, de la lumière ou du son.

Arduino permet d’interagir avec tout ce qui nous entoure.

Arduino est aussi un éco-système ouvert et libre : la documentation, le code, les schémas électroniques sont disponibles gratuitement sur Internet et c’est la raison du choix de cette plate-forme.

Voici quelques projets réalisables avec Arduino (et ses évolutions) :

ça fonctionne !

Tous ces projets sont open source et documentés sur Internet ce qui signifie que l’on peut télécharger les instructions, la liste du matériel pour ensuite comprendre puis adapter à vos besoins pour construire votre version chez vous ou dans un FabLab.

@baptiste Gaultier

@ MinesTelecom: Mooc Programmer un objet avec Arduino – session1  2016

 

suite atelier 1: les outils de prototypage…