PQP programmation plan

2 méthodes principales pour programmer l’ESP826/NodeMCU:

  1. comme pour un Arduino avec le logiciel habituel: on charge l’unique programme exécutable qui comporte tous les éléments des bibliothèques utilisés (« import MaBibli.h »)

  • en python après flashage de la mémoire interne de l’ESP8266/NodeMCU puis utilisation de l’interface WEB/Html REPL pour dialoguer avec l’ESP8266 à l’adresse 192.168.4.1:8266

Un avantage de la programmation Python est de pouvoir changer le programme qui s’exécute en temps réel et d’être devenu une norme de programmation.

Je vois 6 possibilités de programmation pour ce projet:

  1. simple:  pour arroser la plante, on appuie sur un bouton et pendant 5 secondes la pompe fonctionne. On pourra lire les mesures du capteur d’humidité de la terre.
  2. évolution simple: à partir du taux d’humidité de la terre de la plante, la pompe fonctionne.

2019


  1. mode timer: on programme l’arrosage à une heure et pendant un certain temps; le taux d’humidité de la plante peut arrêter la pompe Résultat de recherche d'images pour "gardena arrosage"
  2. collecte de données: le programme collecte régulièrement (à déterminer) les paramètres température/humidité terre/humidité air/luminosité.
  3. envoie automatique vers un ordinateur chargé du traitement des données et décidant s’il faut modifier le programme d’arrosage
  4. interfaçage moderne: HTML5 ? NodeRed ? Smartphone ?

 

Dans un premier temps, nous prendrons en main les différents composants un à un, puis commencerons un assemblage des ces composants.

Afin de pouvoir délivrer à chaque séance un exécutable stable selon  une méthode Agile, nous commencerons par un programme simple qui sera complexifié au fur à mesure de l’avancement du projet.

Gérez vos projets informatiques avec les méthodes agiles

@patrickP