PQP Atelier 3 du 24/11/2018

PQP CREPP Atelier N°3 :

Les capteurs

  1. Introduction de la séance

Présentation 10 mn: FM

La séance précédente portait sur le microcontrôleur ESP8266. Nous avons ainsi écris et testé différents codes permettant d’envoyer une consigne de sortie (action en relation avec les éléments identifiés en jaune dans le schéma ci-dessous. Nous allons maintenant étudier au cours de cette séance les différentes «entrées» ou capteurs que nous allons utiliser pour la réalisation du Pot Qui Pense (éléments identifiés en rouge dans le schéma ci-dessous).

  1. Brochage NodeMCU Amica

Il existe plusieurs versions d’ESP8266NodeMCU mais deux sont particulièrement répandues. Il s’agit de la version d’Amicacommunément considéré comme une version 2 et la version LoLin considérée comme une version 3.

NodeMCU Amica

Nous utilisons ce modèle, il a pour avantage d’avoir une taille relativement réduite. Voici la correspondance des brochages, les numéros de port GPIO seront utilisés par la suite dans les codes python.

  1. DHT 22 : Température et humidité de l’air

    1. I
      ntroduction

DHT22 – 5V 3.3V compatible.

Plage de mesure : température de -40°C à 80°C / humidité de 0% à 99.9% RH Résolution : température: 0.1%/ humidité: 0.1% RH Ce capteur utilise le bus informatique OneWire. De nature similaire à I2C, il présente cependant des vitesses de transmission inférieurs. Électriquement il n’utilise qu’un seul un fil de données (SDA).

    1. Branchement

    1. Code

Nous allons créer un fichier .py soit en utilisant une interface python de type Geany ou directement à travers le bloc Note. Nous nommerons ce fichier pqpDht.py. Vous trouverez ci-dessous le code à proprement parlé. Il suffit ensuite d’importer ce ficher dans l’esp en utilisant l’interface WebRepl et de le lancer. (Voir séance précédente).


  1. Introduction à l’I2C

Présentation 10mn P.P

I²C Inter-Integrated Circuit

  1. Module horloge

    1. I
      ntroduction

  2. DS3231-AT24C32 – Real Time Clock – I2C

Le module DS3231 est une horloge temps réel (RTC) qui contient un quartz compensée pour les dérives suivant la température. La communication se fait via le bus I2C. Les dates et heures sont mémorisées grâce à une pile CR2032.

    1. Branchements