Arduino 2019-2 prise en main Arduino Uno

PROGRESSION de la SÉANCE n°2

1- Projection planche n°1Principes généraux, utilisation de la carte Arduino ( Guy )

2- Projection planche n°2 ⇒ Notion de circuit électrique ( Guy )

3- Projection planche n°3 ⇒ Analogie concernant les grandeurs électriques ( Guy )

4- Projection planche n°4Loi d’ Ohm ( Guy )

5- Projection planche n° 5 La breadboard ( Guy ) 

6- Projection planche n°6La LED ( Guy )

7- Projection planche n°7 La résistance ( Patrick )

8- Projection planche n°8Le bouton poussoir ( Patrick ) 

9- Projection planche n°9 ⇒ Construire le circuit ( Patrick – Guy ) 

10- Projection planche n°10 ⇒ La carte Arduino ( Patrick )

11- Projection planche n°11 ⇒ Construction du circuit pour faire clignoter la LED ( Patrick – Guy )

11 bis- Chargement du logiciel IDE dans leurs ordi à partir du lien sur clé USB ( Patrick -Guy )

……

12- Projection planche n°12 ⇒ Faire clignoter la LED de la carte Arduino ( Patrick )

13- Projection du logiciel IDE à partir de l’ordinateur ( Patrick )

….

Ouverture du Mooc Arduino:

1.utilisation du simulateur Codecast:

https://codecast.france-ioi.org/v6/?language=fr-FR&mode=arduino

2. programme Blink vue ensemble au cours de la 2e séance

3. 1er TP: feu tricolore –> séance 3

4. documentation sur la carte Arduino par Eskimo

 


 Quelques précisions sur le Lexique Arduino

Avant de décortiquer le programme simple « Blink » :

La broche ( PIN ) :

1- Le signal qu’elle reçoit peut prendre 2 valeurs HIGH ( haut 5v par ex ) ou LOW ( bas 0v ).

2- Elle peut être affectée de 2 états ( mode ) soit INPUT ( entrée ) soit OUTPUT ( sortie ),

  • INPUT, elle va recevoir un signal venant d’un capteur, bouton poussoir ….
  • OUTPUT, elle va émettre un signal vers un récepteur ( alarme sonore, servo moteur, LED…).

Le programme ( sketch ) « Blink » :

// Clignotement d'une LED de façon automatique 
/*
Tout programme comprend une partie active interprétée par le logiciel et une partie de commentaires. Celle-ci est nécessaire pour la compréhension du programme si on a à le reprendre par la suite. Comme cette partie est incompréhensible par le logiciel on doit la faire précéder de // ( 1 ligne ou 2) ou entre

*/…/* s'il y a plus de 2 lignes.
*/

// Déclaration des constantes et variables globales

int led = 13 ; // La variable LED est un entier ( int ) et l'anode ( + ) de la LED est raccordée à la broche 13

void setup ( ) { */ Fonction obligatoire du programme en langage Arduino. Tout ce qui se trouve entre { } est pris en compte qu'une seule fois au démarrage du /* programme.

pinMode (led, OUTPUT) ; // L'état ( mode ) de la broche ( pin ) concernant la LED est en sortie

} // Fin de la fonction setup ( )

void loop ( ) {                  // Fonction obligatoire du programme en langage Arduino. Tout ce qui se trouve 

                                            // entre { } va se répéter en boucle.

digitalWrite (led, HIGH) ; // Ce qui « est écrit » sur la broche numérique 13 ( digitalWrite ) est à un niveau

                                           // haut ( 5v par ex ).

delay(1000) ;                     // La LED va rester au niveau haut ( allumée )pendant 1000 ms soit 1 s. 

digitalWrite (led, LOW) ; // Ce qui est « écrit » sur la broche numérique 13 ( digitalWrite ) est à un niveaut

                                          // bas ( 0v ).

delay(1000) ;                    // La LED va rester au niveau bas ( éteinte ) pendant 1 seconde. 

}                                       // Fin de la fonction loop ( )

REMARQUE : les couleurs orange et bleues sont générées automatiquement par le logiciel IDE Arduino. Elles peuvent être différentes dans d’autres logiciels ( Tinkercad, Codecast ).