Arduino 2019-2 prise en main Arduino Uno
PROGRESSION de la SÉANCE n°2
1- Projection planche n°1 ⇒ Principes généraux, utilisation de la carte Arduino ( Guy )
2- Projection planche n°2 ⇒ Notion de circuit électrique ( Guy )
3- Projection planche n°3 ⇒ Analogie concernant les grandeurs électriques ( Guy )
4- Projection planche n°4 ⇒ Loi d’ Ohm ( Guy )
5- Projection planche n° 5 ⇒ La breadboard ( Guy )
6- Projection planche n°6 ⇒ La LED ( Guy )
7- Projection planche n°7 ⇒ La résistance ( Patrick )
8- Projection planche n°8 ⇒ Le bouton poussoir ( Patrick )
9- Projection planche n°9 ⇒ Construire le circuit ( Patrick – Guy )
10- Projection planche n°10 ⇒ La carte Arduino ( Patrick )
11- Projection planche n°11 ⇒ Construction du circuit pour faire clignoter la LED ( Patrick – Guy )
11 bis- Chargement du logiciel IDE dans leurs ordi à partir du lien sur clé USB ( Patrick -Guy )
……
12- Projection planche n°12 ⇒ Faire clignoter la LED de la carte Arduino ( Patrick )
13- Projection du logiciel IDE à partir de l’ordinateur ( Patrick )
….
Ouverture du Mooc Arduino:
1.utilisation du simulateur Codecast:
https://codecast.france-ioi.org/v6/?language=fr-FR&mode=arduino
2. programme Blink vue ensemble au cours de la 2e séance
3. 1er TP: feu tricolore –> séance 3
4. documentation sur la carte Arduino par Eskimo
Quelques précisions sur le Lexique Arduino
Avant de décortiquer le programme simple « Blink » :
– La broche ( PIN ) :
1- Le signal qu’elle reçoit peut prendre 2 valeurs HIGH ( haut 5v par ex ) ou LOW ( bas 0v ).
2- Elle peut être affectée de 2 états ( mode ) soit INPUT ( entrée ) soit OUTPUT ( sortie ),
- INPUT, elle va recevoir un signal venant d’un capteur, bouton poussoir ….
- OUTPUT, elle va émettre un signal vers un récepteur ( alarme sonore, servo moteur, LED…).
– Le programme ( sketch ) « Blink » :
// Clignotement d'une LED de façon automatique /* Tout programme comprend une partie active interprétée par le logiciel et une partie de commentaires. Celle-ci est nécessaire pour la compréhension du programme si on a à le reprendre par la suite. Comme cette partie est incompréhensible par le logiciel on doit la faire précéder de // ( 1 ligne ou 2) ou entre */…/* s'il y a plus de 2 lignes. */ // Déclaration des constantes et variables globales int led = 13 ; // La variable LED est un entier ( int ) et l'anode ( + ) de la LED est raccordée à la broche 13 void setup ( ) { */ Fonction obligatoire du programme en langage Arduino. Tout ce qui se trouve entre { } est pris en compte qu'une seule fois au démarrage du /* programme. pinMode (led, OUTPUT) ; // L'état ( mode ) de la broche ( pin ) concernant la LED est en sortie } // Fin de la fonction setup ( ) void loop ( ) { // Fonction obligatoire du programme en langage Arduino. Tout ce qui se trouve // entre { } va se répéter en boucle. digitalWrite (led, HIGH) ; // Ce qui « est écrit » sur la broche numérique 13 ( digitalWrite ) est à un niveau // haut ( 5v par ex ). delay(1000) ; // La LED va rester au niveau haut ( allumée )pendant 1000 ms soit 1 s. digitalWrite (led, LOW) ; // Ce qui est « écrit » sur la broche numérique 13 ( digitalWrite ) est à un niveaut // bas ( 0v ). delay(1000) ; // La LED va rester au niveau bas ( éteinte ) pendant 1 seconde. } // Fin de la fonction loop ( )
REMARQUE : les couleurs orange et bleues sont générées automatiquement par le logiciel IDE Arduino. Elles peuvent être différentes dans d’autres logiciels ( Tinkercad, Codecast ).